Bénin : Djibril Mama Cisse peaufine les stratégies de sécurité à Kandi et Parakou

Le ministre Djibril Mama Cisse poursuit sa tournée sécuritaire au Bénin, visitant Kandi et Parakou pour affiner les stratégies de sécurité publique et écouter les doléances des forces de l’ordre.

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a étendu sa tournée aux localités de Kandi et Parakou.

Accompagné de sa délégation, le ministre a inspecté tour à tour la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine à Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de cette même ville. L’objectif de cette visite est d’évaluer la situation sécuritaire sur le terrain afin d’ajuster les stratégies et plans d’action pour la sécurité intérieure du Bénin.

« Je souhaite que ma présence soit comprise comme une volonté d’écoute. Je suis ici pour vous entendre », a déclaré le ministre en initiant les échanges avec les agents de police, tous grades et catégories confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine de Kandi. Tant à Parakou qu’à Kandi, Djibril Mama Cisse a incité à la libre expression afin que chacun puisse faire part des difficultés rencontrées, dans l’espoir que la hiérarchie et le gouvernement puissent y apporter des solutions pour accroître l’efficacité des actions et l’optimisation des moyens.

Parmi les points soulevés figuraient la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones sensibles, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes de risque, le manque de spécialistes et l’insuffisance d’effectifs. Ont également été évoqués l’absence de couverture GSM dans certaines zones, le sabotage de pylônes et la vulnérabilité de certains commissariats.

En réponse à ces préoccupations, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers déjà entrepris pour remédier à certains problèmes, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, en particulier celles liées à la carrière des personnels.

Le ministre Djibril Mama Cisse a salué, au nom du gouvernement et de son chef, le courage et l’abnégation des forces de sécurité, soulignant que c’est grâce à elles que les Béninois vaquent paisiblement à leurs activités. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il déclaré.

« Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté. Djibril Mama Cisse a appelé l’ensemble des acteurs de la sécurité publique à s’investir pleinement. La résolution des problèmes soulevés constituera une priorité gouvernementale afin que le Bénin demeure sécurisé et poursuive son développement sans obstacle.