
Une cérémonie sous le signe de l’engagement
Le centre de formation militaire de Bèmbèrèkè a accueilli une cérémonie empreinte de solennité ce jeudi 25 juin 2026. Près de 900 nouvelles recrues, issues des classes 2024 et 2025 du Corps des Eaux, Forêts et Chasse ainsi que de la classe 2025 de la Police républicaine, ont été officiellement présentées au drapeau national devant un parterre de hautes autorités, de parents et de proches.
Cet événement marque la fin de leur formation commune de base et consacre leur entrée au service de la sécurité républicaine et de la protection du patrimoine environnemental du Bénin. Placée sous la présidence des ministres en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique ainsi que de la Défense nationale, la cérémonie a vu la participation du Chef d’état-major général des Forces armées béninoises et du Directeur général de la Police républicaine.
Dans son discours, le commandant du centre, le lieutenant-colonel Armand Assogbaga, a souligné la portée symbolique de ce rituel, qui scelle la rupture avec la vie civile. Il a rappelé aux nouveaux agents que la présentation au drapeau exige discipline, courage et fidélité absolue envers la patrie. Le point d’orgue de la journée a été la remise de la fourragère, attribut militaire récompensant des mois d’efforts physiques et tactiques, matérialisant leur nouveau statut de gardiens de la loi et de boucliers contre les menaces environnementales et sécuritaires.