La Marine nationale française a intercepté le pétrolier Deliver, un navire arborant de manière illégale le pavillon du Cameroun et sous le coup de sanctions de Yaoundé.
Après les navires Tagor et Smyrtos, contrôlés début juin dans la Manche pour avoir battu frauduleusement pavillon camerounais, les forces navales françaises ont arraisonné, le mardi 23 juin, le pétrolier Deliver. Celui-ci naviguait avec un pavillon camerounais non conforme. La vérification des documents a confirmé les soupçons sur l’irrégularité de ce pavillon, a-t-on indiqué.
Ce bâtiment, qui se présentait comme camerounais, avait été frappé d’interdiction par les autorités de Yaoundé après les affaires impliquant le Tagor et le Smyrtos. Selon le président Emmanuel Macron, le Deliver ferait partie de la flotte fantôme russe.
Dans un message, Emmanuel Macron a déclaré que la Marine nationale avait arraisonné ce pétrolier alors qu’il transitait au large de la Sicile, en violation du droit maritime. Il a souligné que cette action contre les navires clandestins, intervenue peu après une opération similaire menée par le Royaume-Uni, témoigne de la détermination des Européens.
« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires de son registre. Selon Yaoundé, ces mesures visent à réaliser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger la réputation du pavillon camerounais.