Le Togo poursuit sa stratégie de modernisation du secteur aérien avec la signature de deux accords majeurs. Ces partenariats, conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, une entreprise publique spécialisée dans les achats de produits pétroliers, visent à accompagner la transition énergétique de l’aviation. Ils prévoient notamment l’introduction progressive du carburant d’aviation durable (SAF) sur le territoire, ainsi que la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes sur la plateforme aéroportuaire de Lomé.
Les conventions ont été paraphées en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui se tenait dans la capitale togolaise. Elles s’intègrent dans une politique plus large de décarbonation du transport aérien, tout en renforçant la résilience des infrastructures énergétiques liées au secteur.
À travers cette initiative, les autorités affichent leur volonté de consolider la position de Lomé comme pôle aérien régional. L’adoption du carburant durable répond aux exigences croissantes de réduction des émissions de CO₂ dans l’industrie aéronautique, alors que compagnies et aéroports sont appelés à intégrer des solutions moins polluantes.
Le projet de construction du nouveau bac de stockage de Jet A1 devrait sécuriser l’approvisionnement en carburant des appareils opérant depuis Lomé et accompagner la hausse du trafic aérien dans la sous-région.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des axes clés de développement. Les ministres chargés des Transports, de l’Énergie et des Ressources minières ont apporté leur soutien à cette initiative, réaffirmant l’engagement du gouvernement en faveur d’un transport aérien plus durable, résilient et connecté aux grands réseaux régionaux et internationaux.