1. Alliance et stabilité avec Bahreïn
  2. Prochaine commission mixte avec la Jordanie
  3. Rôle actif au sein de la Ligue arabe

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a multiplié les rencontres diplomatiques de haut niveau à Amman, où il s’est entretenu avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie.

Ces entretiens, organisés en parallèle du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de consolider les partenariats bilatéraux et d’examiner les enjeux sécuritaires qui pèsent sur la région.

Alliance et stabilité avec Bahreïn

Lors de son échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur l’intensification des efforts communs pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe.

Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques profonds qui unissent Rabat et Manama, explorant de nouvelles pistes de coopération dans des domaines d’intérêt réciproque, conformément aux directives du ministère marocain des Affaires étrangères.

À cette réunion ont pris part l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.

Prochaine commission mixte avec la Jordanie

Nasser Bourita s’est également réuni avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le principal sujet abordé a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, pilotée par le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu de bâtir un programme ambitieux pour porter la relation bilatérale à un niveau stratégique plus élevé.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.

Rôle actif au sein de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165ᵉ session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant ainsi l’engagement actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.