Le lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, pour une visite d’État en République Démocratique du Congo.

Les deux chefs d’État ont tenu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion bilatérale élargie. Ils ont débattu du renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.

Cette rencontre a notamment permis d’aborder la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où le Burundi apporte son soutien aux FARDC face aux forces d’occupation militaire rwandaise.

Les deux parties ont également évoqué les efforts conjoints de lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo). Elles ont souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour contenir la propagation du virus.

Le mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence du virus Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est.

Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux chefs d’État pour clore cette rencontre de haut niveau.