Corentin TOLISSO of OL and Pierre-Emerick AUBAMEYANG of OM during the Ligue 1 McDonald's match between Marseille and Lyon at Stade Velodrome on March 1, 2026 in Marseille, France. (Photo by FEP/Icon Sport)

L’OM et l’OL étaient attendus au tournant par le gendarme financier du football français. Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les mesures qui s’appliqueront aux deux clubs olympiens pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Pour l’Olympique de Marseille, il s’agit d’un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ». Les Phocéens devront donc surveiller de près leurs dépenses liées aux salaires et aux transferts.

Du côté de l’Olympique Lyonnais, la sanction prend une forme légèrement différente : un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise à la suite du changement de contrôle du club ». Cette décision fait suite à l’examen de la situation des clubs professionnels par la Commission de contrôle. En conférence de presse, Michele Kang a confirmé que l’OL reste en Ligue 1 et qu’elle devient l’actionnaire majoritaire du club rhodanien.

L’OM déjà dans le viseur de l’UEFA

Pour Marseille, cette annonce survient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Le club se savait sous surveillance. La DNCG avait d’ailleurs demandé des « éléments complémentaires » au club phocéen, dont les finances ont été mises à mal par une saison 2025-2026 difficile. Ce n’est pas une première : l’OM avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale en 2021 puis en 2023.