image d'illustration de l'article

Le Trésor américain a officiellement sanctionné, jeudi 25 juin, une société rwandaise et son dirigeant, les accusant d’avoir écoulé de l’or sorti clandestinement de la République démocratique du Congo (RDC) afin de soutenir le groupe rebelle M23.

Selon le département du Trésor, la raffinerie Gasabo Gold Refinery et son propriétaire Jean Malic Kalima auraient joué un rôle central dans l’extraction et le transport illicite d’or depuis l’est congolais, en collaboration avec des responsables rwandais et des combattants du M23. Washington précise que des soldats rwandais et des éléments du M23 ont organisé la sécurisation des convois d’or vers Bukavu, ville frontalière, puis jusqu’au siège de l’entreprise à Kigali.

« Les États-Unis ne laisseront pas des groupes illégaux profiter du trafic de minerais »

Le Trésor affirme qu’au début de l’année 2026, environ 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont été déplacés de l’est de la RDC vers Gasabo selon ce schéma. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minières de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais. »

Ces sanctions impliquent le gel de tous les avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes et entités ciblées sur le territoire américain. Elles interdisent également à toute entreprise ou citoyen américain de commercer avec elles, ainsi qu’aux sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs transactions.

Le M23 tire des revenus considérables de la taxation des minerais

Depuis sa réapparition fin 2021, le Mouvement du 23 mars (M23), appuyé par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes zones dans l’est de la RDC, région riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trente ans. Une enquête de Global Witness publiée début juin révélait que des centaines de tonnes de coltan avaient été pillées dans l’est congolais par le groupe armé, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies approvisionnant les géants de l’électronique.

En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique pour l’industrie électronique. Le groupe en tire des revenus substantiels via une taxe sur la production et le commerce des minerais. Selon des experts de l’ONU, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024.