Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a qualifié de « constructif » son entretien avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, suite à l’identification d’un cas importé de la souche Bundibugyo du virus Ebola en France.
M. Kaseya a chaleureusement remercié les autorités françaises pour leur engagement formel à ne pas mettre en place de restrictions de voyage en réaction à ce cas.
Le patient, un médecin humanitaire originaire de la RDC qui avait travaillé à la lutte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été testé positif après son retour en France, où il vit habituellement. L’ambassade de France à Kinshasa a diffusé cette information le 25 juin. Il s’agit du premier cas confirmé sur le sol français.
M. Kaseya a souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent totalement mobilisés pour endiguer la propagation, protéger les populations et promouvoir une riposte concertée à l’échelle continentale et mondiale.