À quelques semaines du début des fortes pluies, le ministre tchadien de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a visité le 25 juin 2026 plusieurs sites du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) à N’Djamena. L’objectif était d’évaluer l’avancement des travaux et la capacité des ouvrages à protéger la capitale des inondations.
La délégation s’est rendue successivement à la station de pompage de Lamadji (10ᵉ arrondissement), au hangar de Chagoua, au canal de N’Djari, aux caniveaux de Toumaï Palace, à la station des eaux usées, au site de Pedro et sur les travaux de voirie. Une halte a également été faite au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour examiner les équipements anti-inondations.
Le ministre a indiqué que cette inspection s’inscrit dans le suivi des actions gouvernementales visant à réduire les risques liés aux intempéries. Il a rappelé qu’une réunion d’évaluation avait eu lieu après les dernières pluies pour analyser l’état des infrastructures réalisées avec l’aide de la Banque mondiale. À la station de Lamadji, il a dénoncé le vol de câbles électriques indispensables au fonctionnement de certaines installations.
Malgré ce vandalisme, Mahamat Assileck Halata a assuré que la station reste opérationnelle grâce aux quatre autres pompes en service. « Même sans ces câbles, la station continue de pomper les eaux au moment opportun », a-t-il déclaré.
De nouveaux câbles ont été commandés avec l’appui de la Banque mondiale. Leur livraison est prévue pour le 1er juillet prochain et leur installation pourrait prendre un à deux jours, selon les techniciens. La tournée s’est poursuivie à la station de Sabangali, puis à l’atelier des générateurs du 10ᵉ arrondissement. Elle s’est achevée à Toukra-Mousgoum, où le ministre a rencontré des habitants dont les maisons ont été démolies par la mairie du 9ᵉ arrondissement. Il les a rassurés sur la reconstruction prochaine de leurs habitations.
Le ministre a souligné que cette mission d’inspection visait à garantir le plein fonctionnement de toutes les infrastructures du projet PILIER pour limiter les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine de N’Djamena pendant la saison des pluies. Il a affirmé que, selon ce qu’il a observé sur le terrain, tout fonctionne bien.
En conclusion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, essentiels pour protéger les populations et améliorer durablement leurs conditions de vie.